Bruxelles, une capitale pleine de charme
Ville dynamique, capitale du royaume de Belgique mais aussi de l’Europe, polyglotte, et musée à ciel ouvert de l’Art Nouveau. Bruxelles mérite amplement d’être découverte. Voire redécouverte, pour celui qui n’aurait pas pris le temps de la connaître et de la laisser dévoiler tous ses charmes.
La Grand Place, une merveille
Evidemment la grande place de Bruxelles, qui est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco est déjà un émerveillement. Et ce de jour comme de nuit. Les bâtiments qui l’entourent, illuminent par la grâce de leur architecture. Et les petites rues pavées qui en partent, mènent vers des parcours tout aussi séduisants les uns que les autres. En plus, à chaque coin de rue vous êtes méchamment tentés. Et oui, si ici on vous sert quasiment presque 700 sortes de bières, que dire des chocolats qui vous narguent derrière leurs élégantes vitrines. Ou bien votre cœur chavire pour les délicieux spéculoos qui étalent à volonté leur douceur. Sans compter les magnifiques gaufres, véritable tentation ! Mais bon, ne dit-on pas que le péché de gourmandise est un péché mignon.
Capitale de l’Art Nouveau
Alors Bruxelles, ville de toutes les tentations et de toutes les séductions ? Oui et on en redemande. D’autant que la capitale belge offre aussi de très bons restaurants. Mais ne succombons pas tout de suite. Profitons d’abord de notre temps pour découvrir le patrimoine architectural et culturel de cette ville.
Comme nous l’avons dit, la grande place est un petit bijou artistique à elle toute seule. Mais Bruxelles est aussi une des capitales de l’Art Nouveau. Art qu’elle doit à l’un des siens, Victor Horta. Il est le chef de file de toute une génération, qui va révolutionner les codes de l’architecture au XIXème siècle. Couleurs, matériaux, lumière et espace s’associent pour créer cet art qui explose dans un bouquet osé mais talentueux. Nul visiteur ne pourra rester insensible, tout au long de ses promenades, au talent qui s’affiche ainsi.
Bruxelles et la BD
Mais en Belgique on sait aussi travailler les mots et les couleurs d’une façon originale. Une autre forme d’art, celui de la bande dessinée, dont la capitale belge est pratiquement le temple. Elle a d’ailleurs su faire honneur à tous ces artistes, en leur consacrant un musée. Ainsi que tout un parcours pédestre bien sympathique, avec non moins de 30 murs peints.
Chaque quartier de Bruxelles à son intérêt
Et comme toute grande ville, elle a aussi ses quartiers, comme celui de Saint Géry, réputé pour être le plus vivant. Le mont des Arts, avec le musée des instruments de musique, un bel exemple de l’Art Nouveau. Les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Palais Royal, son parc. Le musée Magritte qui mérite une visite. Ou encore les élégantes galeries Saint Hubert. Le site archéologique de Coudenberg est aussi intéressant. Pour les amateurs d’antiquités, le quartier du Sablon ne les décevra pas. Chic et élégant c’est aussi un endroit authentique et agréable.
Et puis bien évidemment le quartier du Cinquantenaire avec son arc de triomphe, son immense parc et le parlement européen. Mais si on s’éloigne un tout petit peu, on découvrira aussi vers le haut de la ville, le quartier du Châtelain. Il est vivant, élégant, animé, avec une note “petit village”. Elle lui confère un charme tout particulier, surtout aux environs de sa petite place. Quant aux élégantes avenues Louise et Charleroi, quartier des affaires, et de la mode, bordées de leurs arbres, elles vous mènent vers les adresses les plus prestigieuses de la mode bruxelloise.
Ainsi Bruxelles reste une des capitales européennes les plus sympathiques à découvrir. Car chacun y trouve son bonheur selon ses goûts et ses envies. Elle permet de faire d’innombrables choses. Et même si vous ne la découvrez que le temps d’un week-end, elle vous permet d’avoir déjà un bel aperçu de ce qu’elle peut offrir. Ainsi cela vous donne une bonne occasion pour y revenir !